Forges
L’outil FusionForge
FusionForge est une application libre d’aide au travail collaboratif, qui permet d’organiser et de faciliter le travail d’équipes de développement sur des projets logiciels. C’est un outil idéal qui permet le travail distribué entre plusieurs équipes réparties à plusieurs endroits, tout en respectant les contraintes de flexibilité des développeurs. FusionForge est issu du projet GForge, le renommage ayant eu lieu pour éviter les confusions possibles dues à la proximité de noms entre le logiciel libre GForge (logiciel libre) et les logiciels propriétaires GForge Advanced Server, GForge Express Edition et GForge Community Edition. FusionForge intègre en un point unique trois composants essentiels des outils de travail collaboratif :
- Outils de communication : forums web, listes de diffusion, système de publication de nouvelles ;
- Outils de suivi : suivi de bogues et de correctifs, suivi de tickets de support, gestion de tâches et de projets ;
- Outils de partage d’informations : gestionnaire de versions, bibliothèque d’éléments partagés, gestionnaire de documentation, publication de fichiers.
Tous ces outils sont gérés par une interface web, ce qui permet une utilisation simple sans nécessiter d’homogénéité des postes de travail. Ils sont également activables et désactivables à volonté, ce qui permet d’adapter le mode d’utilisation de FusionForge au mode de travail existant.
Offre de services
Mes services sur FusionForge se répartissent en quatre grandes familles :
- Installation : FusionForge en soi n’est pas très complexe, mais il intègre beaucoup de sous-systèmes différents, dont la configuration peut être délicate et prendre du temps. Sur ce point, je propose mes services sur l’installation d’une instance de FusionForge, qui sera faite rapidement et correctement.
- Adaptation : chaque entreprise, chaque organisation a déjà une part d’infrastructure existante. FusionForge peut tout-à-fait coexister à côté, mais son intégration à l’existant peut être un plus. De même, les pratiques en vigueur peuvent nécessiter de développer des fonctionnalités supplémentaires. De par mon expérience de développeur de FusionForge, je suis à même d’effectuer ces adaptations et ces développements dans les meilleures conditions.
- Maintenance et support : bien que le logiciel soit généralement autonome et ne nécessite que peu d’interactions, il peut arriver que des besoins ponctuels surviennent, ou que le système doive être mis à jour, ou reconfiguré au fur et à mesure que les besoins évoluent. Ces tâches ne sont guère complexes, mais nécessitent un savoir-faire technique dont ne disposent pas toutes les organisations ; je peux donc m’en occuper de manière régulière, pour assurer un fonctionnement fluide du système et répondre aux demandes des utilisateurs lorsqu’elles apparaissent.
- Formations : les méthodes de travail collaboratif, qui sont souvent issues du monde du logiciel libre, vont parfois à l’encontre des méthodes de développement plus strictes issues du génie logiciel. Leur abord, ainsi que celui de FusionForge et des outils qui en font partie, peut être déroutant. Je propose donc des séances de formation à FusionForge, qui selon les publics peuvent aller de formations à l’utilisation et l’administration quotidiennes de FusionForge à des présentations plus méthodologiques et culturelles sur le mode de fonctionnement des groupes de travail répartis.
Je ne me limite pas à ces trois prestations « standard », bien entendu. Ayant été confronté à divers groupes de travail, chacun ayant sa culture et ses outils propres, je suis également à même de fournir des prestations de conseil, que cela concerne FusionForge très directement ou les méthodes de travail collaboratif dans leur ensemble.