Informatique libre by Roland Mas

Références

Quelques références qui m’ont fait confiance…

Développement

Offensive Security

J’ai développé pour Offensive Security (et sa distribution Kali Linux) le framework Kaboxer, qui vise à faciliter l’empaquetage, la distribution et le déploiement d’applications isolées dans des conteneurs mais intégrées au système.

Araxxe

Je développe et maintiens pour le compte d’Araxxe un outil d’automatisation de tests et de supervision pour opérateurs télécoms.

Administration système

Capstan Divergence FM Radio Clapas Courtanet Data Publica

J’interviens aussi (ou je suis intervenu) régulièrement pour de la maintenance et de l’administration système sur des systèmes Debian ou dérivés pour le compte de Capstan, de Divergence FM, de Radio Clapas, de Courtanet (éditeur entre autres du site Les Furets) et de Data Publica. Hébergement de services, supervision, mise en place de sauvegardes ou de systèmes de haute disponibilité, intervention en renfort pour des besoins ponctuels, etc.

Maintenance et administration de forges

ADULLACT

Ma première référence est l’ADULLACT, pour le compte de qui je maintiens une instance personnalisée de FusionForge. L’ADULLACT est une association visant à répandre l’utilisation du logiciel libre et de ses modèles de développement dans les administrations et les collectivités, et dépend donc fortement, pour sa partie technique, de l’outil FusionForge. Au fil du temps, je m’occupe de la mise à jour, du support, de la formation, du développement des adaptations spécifiques, de la migration lors d’un changement de machine, et généralement de toute l’administration du service. J’ai également pris en charge la fusion de la forge Admisource, précédemment hébergée par le ministère des finances, dans la forge ADULLACT, avec migration des projets et des utilisateurs.

AdaCore

J’ai également maintenu la forge OpenDO, une installation de FusionForge qui héberge des développements liés aux logiciels critiques pour la société AdaCore. Il s’agissait ici aussi de maintenance, de mises à jour, de configurations spécifiques, et d’administration système.

Tarent

J’ai participé au développement d’Evolvis, une forge basée sur FusionForge hébergée par la société Tarent pour son propre compte et également proposée à ses clients pour leurs développements internes. Il s’agissait entre autres d’assurer la compatibilité des développements spécifiques à Evolvis avec les évolutions de FusionForge, pour limiter la divergence du code et permettre les mises à jour sur les versions successives de FusionForge.

Alioth

Une mention aussi pour Alioth, l’installation de FusionForge adaptée aux besoins du projet Debian. Ici encore, administration, support, maintenance, adaptations spécifiques, etc.

Interventions ponctuelles sur des forges

Sagem J’ai développé pour la Sagem des modifications et des adaptations de GForge pour une utilisation conforme à ses processus de travail et à son infrastructure existante : intégration de Bugzilla, de Mediawiki, authentification par Kerberos, modifications d’ergonomie, adaptation à un fonctionnement à plusieurs instances de GForge distinctes… (en collaboration avec Linagora).

GForge Group

Le GForge Group avait un besoin de greffons (plugins) spécifiques : le support du système Subversion en plus de CVS, et une authentification externe par un annuaire LDAP existant. J’ai donc développé ces greffons, qui ont été publiés sous licence GNU GPL et intégrés dans les versions suivantes de GForge (et de FusionForge).

Parmi d’autres interventions ponctuelles sur des installations ou des mises à jour de FusionForge, je citerai OCamlForge, pour OCamlCore, MulCyber, pour l’INRA, INRIAGForge (qui est un FusionForge malgré son nom), pour l’INRIA, et forge.ifremer.fr, pour l’Ifremer, pour des instances publiques. D’autres forges sur lesquelles je suis intervenu sont internes, notamment celles de Fresenius et Wind River.

OCamlCore INRA INRIA Ifremer

Fresenius Wind River

Formations

Pythagore FD

Pythagore FD est une société de formation qui opère entre autres dans les domaines d’Unix, de Linux et des environnements de développement, pour des clients institutionnels ou grands comptes. Elle emploie pour cela à la fois des formateurs en interne et des indépendants spécialisés dans le domaine couvert par la formation, et j’ai eu l’occasion d’animer plusieurs sessions pour ses clients (Perl, Python, CVS, MySQL…).

Wallix

Toujours dans le domaine de la formation, j’ai également animé des sessions de formation à GForge (organisées séparément pour les utilisateurs et pour les administrateurs), via la société Wallix (filiale du groupe If Research), pour le compte d’un grand client institutionnel.

Diverses autres interventions

Orange

Je citerai également la société Orange, mon employeur jusqu’en juin 2006 ; Orange a dans le passé utilisé un Sourceforge installé et maintenu par mes soins, puis GForge, puis trois instances de GForge/FusionForge, dont j’étais également responsable jusqu’à mon départ. Là aussi, je fournissais du support, des adaptations et de la formation.

Éditions Eyrolles

Enfin j’ai longtemps travaillé avec les Éditions Eyrolles en tant que contributeur sur des ouvrages techniques. Après avoir été relecteur technique sur les deux premières éditions du Cahier de l’admin Debian de Raphaël Hertzog, j’ai été coauteur sur les éditions suivantes, qui étendaient, mettaient à jour et refondaient partiellement les deux premières. J’ai également traduit, en collaboration avec Raphaël Hertzog, « Debian, Administration et configuration avancée » de Martin Krafft. Enfin, j’ai assuré la relecture technique de « Ubuntu efficace » de Lionel Dricot (deuxième édition de « Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser »).